Tout Rien
Un jour, Alexis Rouvre tombe sur une vidéo sur YouTube, "une de ces vidéos à la con, sur Internet, où on voyait une chaînette à bille, comme celles qui relient un évier à son bouchon d’évacuation, s’échapper d’un récipient posé sur une table, dans un mouvement sans fin vers le sol". Cette chaînette qui glisse, en accomplissant une arche presque magique, dans une fuite incontrôlable, lui procure une impression vertigineuse, lui évoquant le temps qui file et que l’on ne peut arrêter. C’est là que germe l’hypnotique Tout Rien. Faire voir, faire sentir, débusquer le temps tout nu, le temps qui passe, lui donner forme, le saisir dans son mouvement même : telle est désormais la mission de son cirque d’objets.
S’il s’est nourri des pensées de l’astrophysicien Carlo Rovelli ou du philosophe des sciences Etienne Klein, son spectacle (dès 8 ans) n’a rien d’une démonstration cartésienne. On s’y laisse au contraire porter par une poésie métaphysique. A condition d’accepter un rythme contemplatif, on se délecte de tableaux magnétiques (au sens littéral) où l’artiste jongle avec des aiguilles à tricoter, des pierres, des chaînettes, des tasses, des pendules, des interrupteurs invisibles, des bouquets de fleurs mais aussi avec le son, la lumière et même son corps. Poème en cinq parties, Tout/Rien relativise notre perception du temps, grâce à des objets très simples de notre quotidien. "Je fonctionne à l’inverse de quand j’étais jeune. Je ne vise pas la réussite à 100 % mais je permets l’erreur et la fragilité." A contre-courant de notre monde où tout concourt à nous faire gagner du temps, Alexis Rouvre étire, dilate et joue avec chaque nanoseconde. Bon à prendre par les temps qui courent. Galopent même. C.M.
Tout Rien, d'Alexis Rouvre (compagnie Modogrosso).
Avec Alexis Rouvre Conseil artistique Jani Nuutinen Composition musicale Loïc Bescon Regard complice Angela Malvasi
Conception et construction du gradin Jean-Marc Billon et Jani Nuutinen (Circo Aereo) Construction scénographie Sylvain Formatché et Alexis Rouvre Conseil technique et régie générale Hadrien Lefaure Administration Victoria Makosi
Coproduction Transversales, scène conventionnée cirque Verdun ; Provinciaal Domein Dommelhof ; Le Sirque, Pôle National Cirque à Nexon – Nouvelle-Aquitaine; Mars – Mons Arts de la Scène ; Maison de jonglages, scène conventionnée Jonglage(s) ; AY-ROOP, scène de territoire pour les arts de la piste ; Central ; Halles de Schaerbeek.
Reprise le 7 octobre 2022 au CC Uccle, le 14 octobre 2022 à l’Atelier Théâtre Jean Vilar (Louvain-la-Neuve, du1er au 4 novembre 2022 au Théâtre Marni (Ixelles) et le 4 décembre 2022 au Bronks (Bruxelles), le 15 février 2023 au CC de Colfontaine et du 16 au 18 mars 2023 au Théâtre de la Montagne Magique (Bruxelles).
Nominations
2020-2022