Chargement...

Mike

© Alice Khol

Danseur fétiche du Théâtre de l’Evni, Colin Jolet se lance ici dans un solo où la danse se mêle au jeu pour questionner cette recherche de soi propre à l’adolescence. Quel effet a le regard des autres sur soi ? Que laisse-t-on voir et que préfère-t-on dissimuler ? Le regard des autres nous enferme-t-il dans une norme ou sommes-nous libres d’être différents ? Sommes-nous ce que l’on rêverait d’être ou ce que les autres nous renvoient ? Toutes ces questions ont aiguillonné Mike, spectacle tissé de beaucoup d’introspection mais aussi de rencontres avec des adolescents dans les écoles ou avec des artistes aux univers variés, de la musique à la danse, en passant par le cirque.

"J’aime les gens qui doutent", chantait Anne Sylvestre, qui pourrait être la marraine bienveillante d’une pièce qui fraie aussi du côté de Lady Gaga ou de Jacques Brel. Là où la plupart des spectacles pour adolescents font dans le bruit et la fureur, persuadés qu’il faut imiter leur monde speedé et ultra-connecté pour leur parler, Mike fait au contraire le pari de la douceur. "J’aime les gens qui passent moitié dans leurs godasses et moitié à côté", fredonnait encore Anne Sylvestre. Ce sont ces mêmes égarés, claudiquant entre tous les possibles qui leur sont donnés d’être, à qui Mike rend hommage. Avec cette touche pudique qui fait la marque de fabrique de l’Evni, cette façon de naviguer dans les interstices, sans rien asséner, mais en laissant simplement affleurer des mots, des états, des couleurs, des impressions, Colin Jolet se dévoile avec une puissante sincérité, comme un miroir tendu à nos propres abîmes. Tantôt star bling-bling du R’n’B, tantôt comédien assumant sa timidité, l’artiste s’adonne aussi à une séance de boxe où il semble lutter contre lui-même. Avec humour ou poésie, délicatesse ou fracas, il exorcise ce dilemme que nous vivons tous : habillés par tout ce que les autres projettent sur nous, il n’est pas facile de s’en dépouiller pour trouver ce qu’il reste dessous. Seul en scène éblouissant, Mike réconcilie les ados avec eux-mêmes, adoubant leur recherche d’identité et de reconnaissance. C.M.


Mike, création collective du Théâtre de l'EVNI.

Création aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy. 

Interprétation Colin Jolet Mise en scène Sophie Leso Collaboration dramaturgique et création sonore Nicolas Arnould Collaboration chorégraphique Vânia Doutel Vaz Scénographie et costumes Claire Farah Création lumières Ludovic Wautier et Joseph Iavicoli Régie Joseph Iavicoli et Sophie Leso en alternance avec Samuel Vlodaver et Nicolas Arnould Suivi de production Pauline Bernard / Quai 41

Nominations