Chargement...

Loco

© Jérémy Sondeyker
Spectacle vertigineux, la nouvelle création marionnettes de Natacha Belova et de Tita Iacobelli est une lente et imperceptible plongée dans le monde de la folie. Loco est l’adaptation au théâtre d’un monument de la littérature russe : Le Journal d’un fou de Nicolaï Gogol. Édité en 1835, cet ouvrage prend la forme d’un journal intime à travers lequel, le lecteur est invité à suivre les pensées d’un homme fragile et solitaire. Poprichtchine est un fonctionnaire modeste. Pour sortir de sa condition et avoir une chance d’être remarqué par la fille de son directeur, il écoute la petite voix intérieure qui le pousse à s’inventer roi d’Espagne. Dans la pénombre, c’est sous la forme d’une marionnette de papier mâché que Poprichtchine se présente à la salle. Seul, au milieu d’un lit-prison, notre copiste se raconte. La chambre à coucher se transforme, les draps s’éveillent à la vie et dessinent dans la nuit les contours des personnages qui hantent son imaginaire tandis que du bout des doigts, les marionnettistes Tita Iacobelli et Marta Pereira accompagnent ce héros abîmé dans sa longue et lente descente aux enfers. F.C.


Créé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

Mise en scène, dramaturgie, interprétation Tita Iacobelli Mise en scène, dramaturgie, conception scénographie et marionnettes Natacha Belova Interprétation Marta Pereira  Chorégraphies, regard extérieur Nicole Mossoux Assistant à la dramaturgie , Regard extérieur Raven Rüell Remerciements pour la contribution artistique à Sophie Warnant Création lumière Christian Halkin Marionnettes Loïc Nebreda Création Sonore Simón González Costumes Jackye Fauconnier Scénographie et Assistant à la mise en scène Camille Burckel Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles Production Javier Chávez Production Artistique Daniel Córdova Régie lumière Gauthier Poirier 

Production Compagnie Belova-Iacobelli Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Poche Bruxelles, L’Atelier Théâtre Jean Vilar Louvain-la-Neuve, Maison de la Culture de Tournai, Festival Mondial de la Marionnette Charleville-Mézière , Fondation Corpartes Santiago, Chili, Le théâtre de la Cité de Toulouse.

Nominations