Chargement...

Iphigénie à Splott

© Debby Termonia

Elle nous rentre dedans, nous les spectateurs, dès les premières répliques. C’est qu’on la lui fait pas à Effie, jeune fille paumée, délurée et à la limite de l’alcoolisme, qui vivote à Splott, un quartier de Cardiff, capitale du Pays de Galles. Elle en a vu d’autres, mais elle n’est malgré tout pas au bout de ses surprises dans cette tragédie contemporaine où il est question de guerre, de sexe et de l’état déplorable des services publics. Cette héroïne hors du commun, au centre de ce monologue flamboyant signé Gary Owen, le metteur en scène Georges Lini l’a confiée à Gwendoline Gauthier. Seule pour tenir le crachoir, la comédienne s’acquitte de la tâche avec panache, surfant en souplesse sur la palette des émotions, entourée par trois musiciens-complices - François Sauveur, Pierre Constant et Julien Lemonnier- qui distillent la bande-son en live. Avec un Chesterfield pour tout décor, Iphigénie à Splott parvient par la force des mots, du jeu et de la musique à convoquer les petites misères et les grandes détresses des déclassés d’aujourd’hui. Brillant ! E.S


Iphigénie à Splott de Gary Owen, traduction Blandine Pélissier et Kelly Rivière, mise en scène Georges Lini.


Avec Gwendoline Gauthier Collaboration artistique Sébastien Fernandez Direction musicale François Sauveur | Musiciens Pierre Constant, Julien Lemonnier et François Sauveur Création lumières Jérôme Dejean Costumes Charly Kleinermann et Thibaut De Coster. 

Coproduction du Théâtre de Poche et de la Cie Belle de Nuit.

Reprise le 5 juillet 2022 à l’Abbaye de Stavelot, les 12 et 13 août au Festival de Spa, le 24 septembre au CC Jacques Franck (Saint-Gilles), du 4 au 7 octobre au Théâtre de l’Ancre (Charleroi), les 9 et 10 février 2023 au CC de Verviers, le 11 février au CC de Tubize, le 15 février au CC de Huy, le 16 février au CC de Braine-le-Comte, les 17 et 18 février au CC de Saint-Ghislain, du 11 au 29 avril au Théâtre de Poche et les 13 et 14 mars au CC de Mouscron.

Nominations