Une tentative presque comme une autre
Un homme pousse la chaise roulante de Bernard. Ils sont tous deux vêtus à l'identique. Il l'amène en bord de scène et le fait descendre de l'estrade. Le sourire de Bernard contraste avec le visage grave, concentré, de son comparse.
Les deux se touchent, se manipulent, se testent physiquement. Ils roulent au sol, enlacés, imbriqués. Quand l'homme tente de se dégager, Bernard s'accroche. Il esquisse une gestuelle minimaliste puis est porté, redressé, soutenu, par son frère qui l'installe sur une chaise (de bureau, cette fois), lui éponge le front, lui donne à boire. Commence alors un dialogue entre les deux frères qui explore leurs similitudes et leurs différences physiques
Clément et Guillaume Papachristou sont jumeaux. L’un est acteur, valide, et travaille à Bruxelles. L’autre est handicapé moteur depuis sa naissance et se rend tous les jours dans une maison d’accueil spécialisée à Marseille. Dans cette performance, plus théâtrale que réellement chorégraphique, ils abordent cette "étrangeté familière" de deux corps fraternels, pourtant si différents. Le rapport gémellaire braque une lumière interpellante sur les réalités physiques et sociales des personnes en situation de handicap. D.B.
Une tentative presque comme une autre de Clément et Guillaume Papachristou.
Créé au Théâtre Marni.
Metteurs en scène et interprètes Clément Papachristou, Guillaume Papachristou Assistants plateau et dramaturges Salim Djaferi, Bastien Montes Assistante chorégraphe Sophie Melis Costumiers et accessoiristes Clément Papachristou, Guillaume Papachristou Créatrice lumières Laurie Fouvet
Un spectacle du Théâtre National Wallonie-Bruxelles et de Saint-Gens asbl en coproduction avec le Théâtre de Namur, le Festival de Marseille et le Théâtre de Liège / Festival Pays de Danses.
Reprise du 21 au 29 septembre 2022 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, du 5 au 7 octobre 2022 au Théâtre de Namur et les 11 et 12 octobre à Mars- Mons arts de la scène.
Nominations
2020-2022