Chargement...

Simple

© François Declercq

Trois hommes sur un plateau de danse, vêtus de collants bizarres, maculés de taches de couleurs. Comme des gamins ayant trop trempé les doigts dans les pots de peinture lors du cours de bricolage. Dans cet espace nu où ils semblent être arrivés par hasard, ils vont tenter d’apprivoiser le lieu comme le ferait un enfant ébauchant ses premiers pas. Et du début à la fin, le plaisir, le rire, la joie vont crescendo à la vision de cet improbable trio. Pourquoi agissent-ils? Que font-ils là? Eux-mêmes semblent se le demander, lançant des regards vers le public, mi-complices, mi-inquiets. Une seule chose est sûre: ils sont ravis d’être là et de susciter notre intérêt, transformant le moindre geste en un exploit qui les comble d’aise, même lorsque leurs compères leur lancent un regard désolé. Dans la salle, magie du spectacle, nous sommes devenus comme eux. D’abord, on s’étonne, on sourit, on pouffe, on rit, on s’émerveille… Et on finit par éclater de rire et de plaisir dans une séquence finale où nos trois grands gamins détruisent tous leurs jouets avant de se transformer en mini-fanfare aux rythmes diaboliques. Plaisir à l’état pur, bonheur de laisser exploser toute cette énergie trop longtemps contenue. Simple! Forcément simple. J.M.W.

 

Simple d'Ayelen Parolin.

Créé à la Biennale Charleroi Danse.

Chorégraphie Ayelen Parolin Interprétation Baptiste Cazaux, Piet Defrancq, Daan Jaartsveld Assistante chorégraphique Julie Bougard Création lumière Laurence Halloy Scénographie et costumes MarieSzersnovicz Dramaturgie Olivier Hespel Regard extérieur Alessandro BernardeschiVisuels Cécile Barraud De Lagerie Costumes Atelier du Théâtre de LiègeRemerciements Oren Boneh, Jeanne Colin

Un production de RUDA asbl. Coproduction Charleroi danse, Le CENTQUATRE-PARIS, Théâtre de Liège, Les Brigittines, CCNT – CCN de Tours, MA Scène nationale – Pays de Montbéliard, DC&J Création Accueil studio : CCNT – CCN de Tours.Soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Reprise du 1er au 3 décembre au Théâtre de Liège, les 14 et 15 décembre à Mars Mons, du 13 au 21 janvier au Théâtre National, le 23 mai au C Mine à Genk, le 24 juin au Delta à Namur.

Nominations