Girls and Boys
En maître du suspense, Dennis Kelly n’a pas son pareil pour mettre en lumière la noirceur du quotidien. Dans chacune de ses pièces, l’auteur britannique joue avec les nerfs de ses lecteurs, les envoie sur de fausses pistes et jongle avec leurs certitudes. Girls and boys n’échappe pas à la règle. Porté par France Bastoen, les mots de Dennis Kelly nous emportent dans la violence d’un événement sordide. Rien ne prépare le public à la chute vertigineuse qui l’attend. Au centre d’un plateau épuré, une femme se raconte simplement. Elle se souvient de sa première rencontre avec l’homme qu’elle a choisi d’épouser. Elle retrace ensuite, les éléments marquants de sa réussite professionnelle mais à mesure que les souvenirs heureux refont surface, le personnage s’enlise dans une profonde amertume. Les silences se font de plus en plus pesants et le texte, dans ses interstices, révèle un personnage au bord du gouffre. Seule au plateau, France Bastoen parvient à jongler avec toutes les nuances d’un texte-partition qui nous emporte sans prévenir dans un drame d’une noirceur sans égale. F.C.
Un spectacle de Jean-Baptiste Delcourt.
Créé au Théâtre des Martyrs.
Texte Dennis Kelly Traduction Philippe Le Moine Mise en scène Jean-Baptiste Delcourt Interprétation France Bastoen Scénographie et création sonore Mathieu Delcourt Lumières Renaud Ceulemans Costume Pauline Miguet Régie générale Luis Vergara Santiago
Une coproduction La Servante, La Coop & Shelter Prod. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles-Direction générale de la Culture, Service général des Arts de la scène, Service Théâtre Tax Shelter.be, ING, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Nominations
2020-2022