Chargement...

Dressing Room

© Antoine Neufmars

Taille: 1,70 m. Poids: 48 kilos. Tour de poitrine: 64. Bonnet: 85. Tour de hanche: 80. "Longueurs, largeurs, c’est plutôt bien, surtout l’entrejambe", estime Lol, quand elle se scrute dans les nombreux miroirs qui la cernent. "Pas canon, canon, mais ça va", s’autocritique-t-elle encore, promenant son allure de gazelle sur un lino blanc brillant mais étrangement froissé, comme un podium de défilé de haute couture que l’on aurait chiffonné, maltraité. Cheveux peroxydés, short moulant, talons hauts, démarche de mannequin : Lol s’expose crûment à notre regard dans cette séance de "trop éclaircis, comme un champ de blé pourri dans des gyrophares", disait son ex, Jérémy. Les seins, par contre, "une belle paire, bien consistants. Là, il pouvait rien dire, Jérémy!" Parlons-en de Jérémy, son ex, avec qui elle est allée rejoindre une bande d’amis pour une soirée de strip-poker. On comprend vite que la partie a dégénéré, que les brelans ont laissé place à une bande de sales branleurs, que les carrés ont viré à la curée. Ce soir-là, elle n’avait pas les bonnes cartes, elle, la reine de cœur bernée par ces hommes au sourire de Joker. "De toute façon, depuis que la civilisation existe, les mecs ont le beau jeu", médite celle qui fait resurgir, comme malgré elle, le souvenir traumatique de cette soirée d’humiliations et de violence physique.

Charnel et trouble, le texte de François Emmanuel va comme un gant -ou plutôt comme un collant résille- à Marie Bos qui devient cette fille qui a beau enfiler fiévreusement perruques et robes, elle ne fait que se mettre toujours plus à nu, pour se défaire de la gentille petite Lol, façonnée par le regard des autres, et tenter de retrouver cette part d’elle-même, brute, sauvage, digne, qui se tapit dessous. C.M.


De François Emmanuel, mise en scène de Guillemette Laurent.

Créé au Varia.

Mise en scène Guillemette Laurent Avec Marie Bos Création lumière Margareta Andersen Création son Thomas Turine Costume Thijsje Strijpens Scénographie Assistanat à la mise en scène Héloïse Ravet.

Un spectacle du Théâtre Varia en coproduction La Coop asbl, Shelter Prod - Artémis Productions. Création au Théâtre Varia.

Nominations