Chargement...

Céline Delbecq

© Pierre Jassogne

Comme dans L’Enfant sauvage ou Cinglée, Céline Delbecq donne la parole à ceux qui n’en ont pas ou qui l’ont perdue. "Carine Bielen est un numéro de dossier." En une phrase, elle dessine le personnage de ce monologue au titre énigmatique. À cheval sur le dos des oiseaux convoque le drame de ces femmes et de ces hommes qui vivent dans la précarité et que le système a orientés, dès le plus jeune âge, vers une filière handicapée, décidant à leur place ce à quoi ils ont droit ou pas. Et notamment pour Carine, interprétée avec une grande humanité par Véronique Dumont, le droit à la maternité. Mais ce n’est pas parce que quelqu’un, dans un bureau, a décrété qu’elle ne pouvait pas s’en occuper, qu’elle n’éprouve pas pour son fils un amour entier et infini. Parce qu’avec lui, elle a reçu "le monde entier". Les mots de Céline sont simples, ils sont justes et touchants. E.R.

Pour À cheval sur le dos des oiseaux.

Créé au Rideau.

Mise en scène Céline Delbecq Avec Véronique Dumont.

Un spectacle de la Compagnie de la Bête Noire, en coproduction avec le Rideau, La Coop asbl, Théâtre des Ilets/CDN de Montluçon, Centre culturel de Dinant et Centre culturel de Mouscron.

Reprise le 17 octobre 2022 au Théâtre de Namur, les 20 et 21 octobre 2022 au CC des Roches, les 10 et 11 janvier 2023 à la MC Tournai, le 17 janvier 2023 au CC d’Engis, Le 24 janvier 2023 au CC de Dinant,…

Nominations