Yousra Dahry
Anderlechtoise aux racines marocaines, 34 ans, éducatrice spécialisée, animatrice et chroniqueuse radio, comédienne, autrice de slam et ayant lancé avec Souhail Sefiani la websérie L’Instant Thé, Yousra Dahry livrait en septembre 2022 au Rideau – encouragée par Cathy Min Jung – son premier solo, écrit et interprété par elle, mis en scène par Mohamed Ouachen sous le regard dramaturgique de Bwanga Pilipili.
Kheir Inch’Allah commence comme un autoportrait teinté de stand up, avec un va-et-vient entre les époques et les étapes d’une vie marquée par les drari, ces « frères » à la fois frondeurs et protecteurs qui peuplent en bande les coins de rue de nombreux quartiers bruxellois.
Entre son propre rôle et les figures de son entourage, entre finesse et caricature, Yousra Dahry manipule avec adresse les curseurs du seul-en-scène. Peu à peu se révèle un chemin de soi à soi. De celle qui vanne, qui se débrouille, qui roule des mécaniques – coulée dans le moule du fils qu’attendait son père –, à celle qui affronte « des murs et des murs de tristesse et de peur ». De celle qui décortique le syndrome de l’enfant unique qui pense tout en équipe: « le couple, la famille, et même la religion », à celle qui intériorise « les moments d’impuissance ».
L’humour efficace, le trait vif, l’attitude croquée d’un haussement de sourcil: tout est là pour emporter la salle. L’humilité, la vulnérabilité assumée en miroir de la force: et voici ce même public – majestueusement divers – cueilli par l’émotion. Révélation.
Yousra Dahry,
Dans Kheir Inch'Allah, de Yousra Dahry, mise en scène de Mohamed Ouachen.
Créé au Rideau de Bruxelles.
Texte et interprétation Yousra Dahry Mise en scène et dramaturgie Mohamed Ouachen Assistante dramaturgie et production Samira Hmouda Regard dramaturgique Bwanga Pilipili Scénographes-costumières Selay Ovski et Rabia Id’Said Création lumière Tarek Lamrabti Régie générale Valentine Bibot Régie lumière Gauthier Minne ou Valentine Bibot Photo visuel Roman Laschov Photos de spectacle Anne-Flore Mary.
Coproduction Le Rideau, Citylab Pianofabriek. Avec le soutien de la VGC et de Mestizo Arts Platform/WIPCOOP. Production déléguée/diffusion Le Rideau.
Reprises: Du 7 au 29 juillet 2023 au Théâtre Épiscène, Avignon, et le 11 avril 2024 au Centre culturel d’Uccle.
Nominations
2022-2023