Chargement...

Genesis

© DR

Genesis raconte l'histoire d'un jeune homosexuel d’origine Kabyle né dans le Nord de la France dans une famille musulmane. Avec d'autres voix venues du Maroc et de Tunisie, Hakim Bouacha dépeint une société homophobe et les mécanismes de défense mis en place par les personnes persécutées en raison de leur orientation sexuelle. Le mot gay n'existe pas en arabe, on utilise juste des insultes ou des mots sales comme honte, trahison, vendu. L'homosexuel est moins qu'un homme. Hakim a grandi dans un milieu populaire, pauvre et a été confronté à un double combat : sortir de sa condition et pouvoir assumer son homosexualité là où la famille ou dieu et honneur ne font qu'un.

Même s'il centre son propos sur les inégalités, l'intolérance, l'exclusion, le combat, le genre, la sexualité, ici comme de l'autre côté de la Méditerranée, Hakim Bouacha parle d'abord et avant tout d'amour, l'amour que l'on juge ou que l'on censure. Entre seul en scène et théâtre documentaire, d'une écriture d'une qualité remarquable où la légèreté côtoie le tragique, il témoigne de ce que subissent les homosexuels issus de pays musulmans et d'Europe. D.B.


Genesis de et avec Hakim Bouacha

Créé au Théâtre de Liège.

Scénographie et dramaturgie Zouzou Leyens Accompagnement mise en scène Joey Elmaleh Coaching  Sarah Brahy Création lumière Olivier Arnoldy Montage vidéo Nicolas Jans Montage artistique Kevin Alf Jaspar Mouvement scénique Laura Bachman Regard extérieur Jacqueline Bollen Réalisation décors et costumes Ateliers du Théâtre de Liège.

Production Théâtre de Liège et DC&J Création Coproduction Espace Magh et Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Soutien Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, Inver Tax Shelter et W.M.E BV.


Nominations