Chargement...

La Place

© Michel Boermans

Trois personnages occupent le plateau dont le décor dépouillé s'étend derrière eux jusqu'en fond de scène. Deux d'entre eux sont assis, figés dans une position similaire, le coude en appui sur la cuisse. Passant d'un spectateur à l'autre, ils regardent, silencieux, le public droit dans les yeux. Le bistrot du coin a fermé et les arbres ont été arrachés. Thierry et Karim cherchent leur place. Derrière ces deux figures aux allures de portraits du XVIIe siècle, un homme arpente l'espace, sans mot dire, pour le nettoyer des déchets qui l'encombrent.

Laure Lapel s'est inspirée de la transformation de son quartier, la place Fernand Cocq à Ixelles, pour élaborer son travail de fin d’études à l’Insas, en 2019. Elle a enregistré une série d'entretiens avec des piliers de bar emblématiques de l’histoire du quartier. Tous les protagonistes sont incarnés par des comédiennes qui ne quittent jamais le public du regard. Ni Thierry ni Karim ne se tournent l'un vers l'autre, parlant côte à côte, comme à distance. Au delà de l'espace en transformation dont la mémoire s'effrite, La Place s'interroge sur notre rapport à l'autre dans l'espace urbain et sur la violence insidieuse qu'induit la gentrification destructrice des relations sociales. D.B.

La Place, texte et mise en scène de Laure Lapel.

Avec Yasmina Al-Assi, Zenabou Mbamba, Zoé Sjollema.

Aide à l’écriture et dramaturgie Jérôme Michez Création sonore Louison Assié Lumière Iris Julienne, Jonathan Kibani Scénographie & costumes Nathalie Moisan Chargée de diffusion Delphine Friquet Complice costume Albane Roche.

Production Théâtre Océan Nord en coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod. Soutiens Fédération Wallonie Bruxelles service Théâtre, taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, Théâtre des Doms, Chaufferie Acte 1 , Fabrique de Théâtre, Théâtre de la Balsamine, Bolognaprocess asbl, CoCof (Fonds d’Acteurs), Fond Marie-Paule Delvaux Godenne.

Nominations