L’Œil, l’Oreille et le Lieu
S’inspirant du monde des insectes, Michèle Noiret imagine un monde futur où ceux-ci auraient quasiment disparu et où certains lieux seraient dédiés à leur étude. Une nouvelle étape dans un travail où les images, comme le son, sont réalisés en direct sur le plateau. Très vite, deux corps apparaissent sur grand écran. Ils vont et viennent, semblent s’enfoncer dans les parois qui les entourent, se dédoublent pour former des taches géantes comme dans un test de Rorschach. Au centre de l’écran, des portes s’ouvrent, s’écartent, laissant entrevoir deux personnages…
Dans L’œil, l’oreille et le lieu, Michèle Noiret nous entraîne dans un monde insaisissable où, comme à son habitude, les interactions entre le plateau et les images projetées sur écran entraînent une perte de nos repères, une multitude de questionnements.
Plus on avance dans le spectacle, plus on est fasciné. Le regard glisse de l’écran au plateau, d’une image de documentaire animalier à un duo s’inspirant de celui-ci. Filmées en direct à l’aide de deux smartphones manipulés par les danseurs, les images sur écran s’intègrent parfaitement à l’ensemble, multiplient les points de vue, les surprises, les découvertes. Sur le plateau, une toile semble prendre vie à même le sol. Un duo explose sur fond de guitares électriques. Le tunnel devient espace cosmique pour une magnifique séquence en apesanteur. Comme une perte définitive de repères. Ou le début d’un renouveau. J.M.W.
L’Œil, l’Oreille et le Lieu, de et mis en scène par Michèle Noiret, créé au Stormen Konserthus de Bodø (Norvège), création belge à Charleroi danse.
Cocréation et interprétation David Drouard, Sara Tan Création vidéo Aliocha Van der Avoort Images 3D Romain Lalire Développement vidéo Frédéric Nicaise Composition musicale originale, interactions, régie son Todor Todoroff Musique additionnelle Entrance Song de Black Angels Lumières Yorrick Detroy Scénographie Wim Vermeylen, Michèle Noiret Costumes Patty Eggerickx Direction technique et régie plateau Frédéric Nicaise Régie lumières Alexandre Chardaire, Loïc Scuttenaire (en alternance) Régie vidéo Yves Pezet, Aliocha Van der Avoort (en alternance) Confection costumes Isabelle Airaud, Sarah Duvert.
Production Compagnie Michèle Noiret/Tandem asbl Coproductions Baerum Kulturhus, Sandvika - Oslo (NO), Stormen Konserthus, Bodø (NO), Charleroi danse - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE), Centre des arts - CDA, Enghien-les-Bains (FR). Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Service de la Danse, Wallonie-Bruxelles International (WBI), Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge - Casa Kafka Pictures Tax Shelter.
Nominations
2022-2023