Nativos
Native de Buenos Aires, établie à Bruxelles, Ayelen Parolin a été interprète notamment pour Mathilde Monnier, Mossoux-Bonté, Mauro Paccagnella, Louise Vanneste. Depuis 2004 et son premier solo, l'autobiographique 25.06.76, qu’elle met à jour à chaque nouvelle reprise, la créatrice sonde obstinément le binôme nature/culture, l’humain et sa part animale. Et se réinvente sans répit, au gré d'un travail cohérent dans son éclectisme, irrigué par la rigueur autant que par la curiosité.
Éclos en Corée à l'initiative du Théâtre de Liège, Nativos réactive le matériel chorégraphique d’Hérétiques (2014) avec quatre danseurs de la KNCDC et en le confrontant à la très vive tradition chamanique coréenne. Complexe et passionnante, l’expérience donna naissance à une chimie aussi précise qu’explosive, intégrant dans la forme le processus lui-même: ce choc des cultures.
Se jouer des clichés, les bousculer, les déformer fait partie de l’univers créatif de la chorégraphe. Qui ici y mêle quête identitaire, relecture des rituels, exploration neuve des rives de la transe, entre sauvagerie incontrôlée et précision millimétrée. Avec la pianiste Lea Petra, le musicien Yeo Seong Ryong et le quartet de danseurs, la pièce évolue entre unisson et chaos incantatoire. C’est troublant, galvanisant, parfois drôle, subtilement inconfortable dans le va-et-vient entre la géométrie qui rassure et l’extrême qui déstabilise.
«Pour comprendre l’autre, il faut s’autoriser à s’en moquer, de la même façon dont tu te moques de toi-même face à l’autre. L’autodérision est une manière de casser les barrières.» Ce à quoi Ayelen Parolin s'adonne avec la frénésie réfléchie qui la rend si unique. Et dont témoignait à nouveau Autóctonos, sa création aux Tanneurs, dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts.
M.B.
Chorégraphie Ayelen Parolin
Créé au Seoul Arts Center, et en Belgique au Centre culturel d'Engis, aux Tanneurs et au Théâtre de Liège
Coproduction KNCDC (Compagnie nationale coréenne de danse contemporaine), Théâtre de Liège, Les Tanneurs
Nominations
2016-2017