Chargement...

La Reprise - Histoire(s) du théâtre (I)

Après l'affaire Dutroux pour Five Easy Pieces (qui lui a valu le Prix Spécial du Jury il y a deux ans), l'auteur et metteur en scène suisse Milo Rau s'est attaqué à un autre épisode sombre de l'histoire contemporaine belge : l'affaire Ihsane Jarfi, du nom de cet homosexuel tabassé puis laissé à l'agonie, nu, dehors, dans la région de Liège en avril 2012. Tué par quatre jeunes qui étaient pour lui, quelques heures auparavant, de parfaits inconnus.

Avec un casting mêlant francophones et néerlandophones (dont le grand Johan Leysen, s'offrant au passage un monologue shakespearien), mais aussi professionnels et amateurs, Milo Rau décortique son propre processus de construction avant d'asséner sur scène toute la violence des faits. Jusqu'à l'insoutenable, jusqu'à l’écœurement. Tout ce qui est montré ici est faux, n'étant "que" du théâtre, mais tout ce qui est montré ici s'est vraiment passé. La superposition des couches de réalité et de pure fiction donne le vertige tandis que Rau déterre les semences du mal, contenues en chacun de nous, et qui n'attendent parfois que le plus stupide des hasards pour croître à toute vitesse et tout envahir.
E.S.


La Reprise – Histoire(s) du Théâtre (I), concept, texte et mise en scène Milo Rau 

Avec Sara De Bosschere, Suzy Cocco, Sébastien Foucault, Fabian Leenders, Johan Leysen, Tom Adjibi  Créé au Théâtre National dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts. Du 7 au 14 juillet au Festival d'Avignon, du 6 au 9 septembre à la Schaubühne à Berlin, du 22 septembre au 8 octobre au Théâtre des Amandiers Nanterre à Paris...

Nominations