Qui a peur
C’est chaque soir la même pièce. Littéralement pour Claire (Bodson) et Koen (De Sutter) qui depuis des années rejouent chaque soir Qui a peur de Virginia Woolf ?. L’électricité qui émane de l’œuvre d’Edward Albee a déteint sur leur couple, devenu la caricature de la paire d’artistes se préparant une maigre retraite, les dettes restant à éponger. Mais alors qu’elle pensait que c’était la dernière saison, son mari lui apprend qu’ils rencontrent ce soir-là, leurs futurs partenaires de scène pour une nouvelle série de représentations. Et d’exposer alors à ces deux vertes recrues (Khadim Fall et Leila Chaarani) le spectacle d’un théâtre désolé des rêves éteints. Dans ce Qui a peur venant secouer l’hypocrisie de la (parfois indispensable) politique culturelle des quotas, Aurore Fattier nous place visuellement et dramaturgiquement dans les coulisses d’un théâtre traversés pScénographiear les enjeux de société, les grandes causes (la lutte contre le racisme, la parité, le transgénérationnel) se liant aux ambitions et faiblesses de chacun. Après avoir monté Shakespeare, Pinter, Bernhard, entre autres, la metteuse en scène trouve chez Tom Lanoye et sa langue gourmande matière à y appliquer sa formidable direction d’acteurs et son amour du jeu avec le plateau, cinquième acteur de ce drame cinglant. N.N.
Qui a peur de Tom Lanoye, mise en scène d’Aurore Fattier.
Créé au Varia.
Texte Tom Lanoye Traduction française Aurore Fattier et Koen de Sutter Mise en scène Aurore Fattier Scénographie & costumes Prunelle Rulens dit Rosier Interprétation Claire Bodson, Leïla Chaarani, Koen De Sutter, Khadim Fall
Production Solarium asbl Coproduction Dadanero, Theatre Varia, La Coop asbl, Shelter Prod. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Centre des arts scéniques, du Théâtre des Doms.
Reprise du 7 au 28 juillet au Théâtre des Doms (Avignon) et les 19 et 20 août au Festival de Spa.
Nominations
2020-2022