Ferdinand Despy
On pourrait le qualifier d’acteur "durassien" de l’année ! En effet, hasard ou pas, on a pu voir Ferdinand Despy dans deux spectacles dédiés à cette figure mythique du paysage culturel français. Avec le collectif What If ?, il a été partie prenante - écriture et interprétation - de "La traversée du désir". Inspirée par les romans de Duras, cette création originale explorait les traces et les réminiscences de l’expérience amoureuse.
Mais c’est surtout dans un autre hommage à l’autrice que le talent du jeune comédien a marqué les mémoires : Marguerite Duras. La metteuse en scène Isabelle Gyselinx y brosse un portrait sans fards, d’ombres et de lumières, à travers des moments forts de la vie et de l’œuvre. Ferdinand Despy parvient à s’approprier de manière saisissante les personnages qu’il incarne, jusque dans la ressemblance physique. Dans une belle scène de bain, il est l’amant chinois de l’adolescente de 15 ans, élégant et sensuel, baignant dans la fumée de sa cigarette. Plus loin, il se transforme en Yann Andrea, dernier compagnon de Duras, de 38 ans son aîné. Métamorphose stupéfiante : Ferdinand Despy y retrouve les expressions du visage et les intonations du dandy homosexuel fasciné par son amante.
Issu du Conservatoire de Liège en 2016, Ferdinand Despy a aussi été assistant à la mise en scène sur le spectacle J’abandonne une partie de moi que j’adapte aux côtés de Justine Lequette, découverte coup de cœur de la saison dernière. Parions qu’il fait partie de ces jeunes passionnés qui vivent le théâtre de toutes les manières possibles. D.M.
Ferdinand Despy dans Marguerite Duras, d’Isabelle Gyselinx.
Un spectacle de Paf le chien. Coproduction Théâtre de Liège, DC&J. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter Aides Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Théâtre, du Théâtre Océan Nord et de La Chaufferie Acte 1.
Création au Théâtre de Liège.
Nominations
2018-2019