Chargement...

Amitiés sincères

© DR

A priori, une histoire classique : depuis vingt ans, trois amis déjeunent ensemble le premier mercredi de chaque mois. Pourtant, entre les lignes, le public comprend que ce soir-là ne sera pas tout à fait comme les autres.

Jacques (Daniel Hanssens), intellectuel spécialisé en reliures de livres antiques, est l’exact opposé de Walter (Alain Leempoel) : caractère sanguin, réfractaire aux livres, plus manuel que cérébral, ce chef d’entreprise paraît aussi à l’aise dans cette librairie de Saint-Germain-des Prés qu’un éléphant dans un magasin de porcelaines. En attendant Paul, le troisième larron, chacun déballe des pans de sa vie et quelques indices sur cette amitié – est-elle si sincère que ça ? – qui les unit depuis des décennies. Une certaine jalousie pointe même dans ce joyeux badinage : Jacques n’a-t-il pas toujours préféré les cocktails littéraires de Paul, l’auteur célèbre, que les pots de fin-de-chantier de Walter, le bon-vivant pragmatique ?

Bientôt, les surprises et révélations se bousculent au portillon d’une pièce qui bascule subtilement de la comédie à l’émotion. Quelques femmes (Catherine Conet et Fanny Dumont) vont faire leur apparition dans cette histoire de potes à la vie à la mort et chacun va finir par débiter son chapelet de confidences. Mise en scène par Michel Israël, la pièce carbure à toute allure, boostée par un duo de choc. D’un flegme souverain, Daniel Hanssens prouve que la comédie ne se joue pas forcément dans l’excès mais peut aussi être une affaire de savante retenue. Face à lui, Alain Leempoel est tout aussi savoureux, révélant un écorché vif derrière ses airs fanfarons. Leur évidente complicité rend ces Amitiés d’autant plus sincères. C.Ma.


Amitiés sincères de Stephan Archinard et François Prévôt-Léygonie. Mise en scène de Michel Israël.

Un spectacle de La Comédie de Bruxelles.

Création au Centre culturel d’Uccle.

Nominations