Chargement...

The Great He-Goat

© Mikha Wajnrych

"Le sommeil de la raison engendre des monstres", inscrivit Francisco de Goya au frontispice d'une série de gravures. Considéré comme l'un des plus grands précurseurs de l'art contemporain, le peintre espagnol (1746-1828) a laissé une œuvre marquée par l'agitation et la noirceur de son époque.

Renouant avec la veine picturale qui avait donné les mémorables Dernières hallucinations de Lucas Cranach l'ancien ou encore Simonetta Vespucci, la compagnie Mossoux-Bonté s'est inspirée ici des Pinturas Negras, cycle de scènes terrifiantes composées par un Goya de plus de 70 ans, sourd et solitaire, et parmi lesquelles figure Le Sabbat des sorcières ou Le Grand Bouc.

C'est là que Nicole Mossoux est allée puiser la "substance fantasmagorique" de cette création. Dix danseurs et une enfant constituent le corps mouvant et pluriel de ce Great He-Goat, creusent les sinueuses voies de cette pièce et de ses langages multiples : rythmique, visuel, sensuel, sonore, vocal, gestuel.

On y retrouve la marionnette, le masque, le double, éléments récurrents dans l'art que tissent depuis plus de trente ans Nicole Mossoux et Patrick Bonté. Lévitations, dédoublements, démembrements et illusions bâtissent et peuplent les tableaux en série dans une suite organique et orgiaque, un rituel cauchemardesque et fascinant. Un cérémonial empruntant autant à l'imagerie sacrée qu'aux codes du cabaret, et dont le caractère puissamment visuel ne délaisse jamais les autres sens.  M.B.


The Great He-Goat de Nicole Mossoux, en collaboration avec Patrick Bonté.

Création belge à Charleroi danse – La Raffinerie.

Un spectacle de la Compagnie Mossoux-Bonté. Coproduction Charleroi Danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Belgique, La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, Le Théâtre de Rungis, La Coop ASBL. et Shelterprod. Avec le soutien du Théâtre de Liège, du Théâtre de Châtillon, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse et de Wallonie-Bruxelles International.

Nominations