Chargement...

LEGS "suite"

© Michel Boermans

Avec LEGS "suite", Edoxi Gnoula compose une sorte de "psychanalyse" théâtrale mais sans jamais verser dans une dissection nombriliste ou misérabiliste. La comédienne prend au contraire des chemins drôles, tortueux, lumineux pour raconter son histoire d’enfant "bâtarde" - son père refusa de la reconnaître - au destin de son pays, le Burkina Faso, longtemps sous le joug d’un dictateur, Blaise Compaoré, irresponsable vis-à-vis de sa jeunesse.

Avec un don inouï pour jongler avec les accents, les postures, les regards, la comédienne passe d’un personnage à l’autre en un simple déhanchement, une paire de lunettes, un dos voûté, une intonation de voix. Les transformations sont à la fois imperceptibles et hallucinantes.

Sinueuse, l’écriture se gargarise de détours anecdotiques pour distiller avec pudeur cette autobiographie. Entre le personnage de sa mère, petit bout de femme têtue qui, malgré la lâcheté de ses amants, refusa de se faire avorter et éleva ses cinq enfants à la force de ses maigres bras, et celui de son déserteur de père, qu’Edoxi finira par affronter, une fois devenue adulte, on devine une vie chaotique. La douleur de grandir en se sentant bannie d’une part de ses origines, les fins de semaine difficiles après avoir vendu des légumes dans des sacs qu’elle portait sur sa tête, les sacrifices pour continuer d’exercer une passion, le théâtre, qui nourrit l’esprit mais ne remplit pas les ventres creux. Avec LEGS "suite" , c’est ni plus ni moins qu’un petit miracle qui se produit, celui de rendre palpable une destinée vécue à des milliers de kilomètres de nous.  C.Ma.


LEGS "suite" de et avec Edoxi Gnoula

Création au Théâtre Océan Nord.

Un spectacle du Théâtre Océan Nord. Coproduction La Coop ASBL. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du théâtre, Shelterprod, Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.

Nominations