Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?
Sous cette question digne d’une couverture de Gala se cache une des réalités les plus angoissantes de notre société hyper connectée : la frontière de plus en plus mince entre le réel et le virtuel. A partir d’une banale rupture, Pierre Solot et Emmanuel De Candido nous entraînent dans une enquête vertigineuse sur la personnalité de Brandon, l’amoureux éconduit. Autour d’eux, les outils qui leur serviront à reconstituer en direct, pièce par pièce, le puzzle biographique de ce "digital native", cet enfant du numérique dont ils sont eux-mêmes les contemporains, un monde qu’ils explorent donc en virtuoses : grand écran, vidéo, console de jeu, clavier… On part de l’addiction de l’adolescent aux jeux vidéo pour découvrir ensuite sa passion pour la BD et les romans fantasy, les jeux de rôles stratégiques, les musiques de films d’action… jusqu’à ce jeu mortel dont il ne sortira pas indemne.
Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? est un spectacle intelligent, brillamment construit et coulé dans une forme originale qui mêle dialogues, conférence gesticulée, récit et musique. Si le sujet abordé est dramatique, pas de jugement moral ni philosophique, pas de dénonciation directe. C’est par des descriptions froidement réalistes et des informations factuelles que Pierre Solot et Emmanuel De Candido suscitent la réflexion du public, avec une distance souvent teintée d’humour et de dérision. D.M.
Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? de Pierre Solot et Emmanuel De Candido. Un spectacle de la Compagnie MAPS.
Création au Théâtre de la Vie.
Coproduction avec le Théâtre de la Vie et l’Atelier 210. Avec le soutien du Conservatoire de Namur, de L’Escaut, du BRASS - Centre Culturel de Forest, de Libitum - Ad Lib, de la Fabrique de Théâtre - Service des Arts de la Scène de la Province du Hainaut, du Festival de Liège, du LookIN’Out, de la Chaufferie Acte-1, des Doms, des Studios de Virecourt (France), de l’ASBL Duo Solot. Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre. En coproduction avec La Coop ASBL et Shelter Prod, avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.
Nominations
2018-2019