Partage de Midi
Se confronter à l’univers de Claudel pour une première mise en scène, quand on n’a pas trente ans, voilà qui est audacieux! Il faut dire qu’Héloïse Jadoul foule les plateaux de théâtre … depuis l’âge de neuf ans ! Rien ne pouvait l’arrêter …
Claudel est à peine plus âgé quand il rencontre sur le bateau qui le mène en Chine, une femme mariée, Rosalie Vetch, avec qui il nouera une liaison passionnée. Héloïse Jadoul a eu la bonne idée de choisir la première version de Partage de Midi, toute vibrante encore de cet amour "interdit", plutôt que celle de 1948, officielle et assagie. Plutôt que de souligner les aspects les plus conservateurs de ce chrétien obsédé par le péché, déchiré entre la chair et l’esprit, Héloïse Jadoul met en évidence l’art du poète dans l’évocation de l’amour, profane et sacré, associés dans le même désir d’absolu et de don total de soi.
Plutôt que de raconter une histoire ou d’analyser des personnages, elle s’est attachée à faire résonner la magie de la langue claudélienne, la beauté fulgurante de ses métaphores, la puissance de ses rythmes. Choisis avec perspicacité, les comédiens s’emparent du texte avec un naturel et une intensité remarquables, sans jamais céder à l’emphase. Ils maîtrisent avec une étonnante maturité le verset claudélien, ce vers libre et souple qui est comme une respiration, une pulsation venue des profondeurs de l’être et en résonance avec l’univers.
Enfin la belle scénographie de Bertrand Nodet (également nommée dans la catégorie "scénographie") contribue à faire de cette première mise en scène un spectacle puissant, au lyrisme incandescent. D.M.
Partage de Midi de Paul Claudel. Mise en scène d’Héloïse Jadoul.
Création au Théâtre de la Vie.
Coproduction du Théâtre de la Vie, du Théâtre Océan Nord et de La Coop ASBL. Avec le soutien du Théâtre La Balsamine, du Bamp et de la compagnie La Servante. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nominations
2018-2019