Chargement...

(Victor) Frankenstein

© DR

L’une des marques de fabrique des Karyatides est de revisiter les classiques et de les adapter à la petite table du théâtre d’objet. Les plus grands textes comme Madame Bovary de Flaubert, Les Misérables de Victor Hugo mais aussi des chefs-d’œuvre lyriques comme Carmen de Bizet ont été racontés à travers les objets les plus simples et l’imagination débordante des créateurs. Dans les Ateliers de la Monnaie, la compagnie ouvre pour la première fois son théâtre aux chanteurs et à la musique live. Le pianiste Kévin Navas (en alternance avec Thomas Eekhout) et la soprano Virginie Léonard (en alternance avec Lisa Willems) accompagnent les acteurs à travers l’œuvre de Mary Shelley. C’est sur les compositions de Verdi, Vivaldi, Bizet, Poulenc que les objets s’éveillent à la vie. 

Si le spectacle est donné dans les locaux d’une maison prestigieuse, la compagnie n’oublie pas l’économie de moyens qu’impose le théâtre d’objet. L’histoire du docteur Frankenstein se raconte à travers les plus petites choses, des objets glanés ci et là aux puces ou chinés dans les brocantes : un buste de Beethoven, de vieilles poupées de porcelaine, un Christ en croix. Les éléments du décor apparaissent et disparaissent grâce à un simple système de poulies qui trouve une place dans la scénographie de Claire Farah. Les lumières de Dimitri Joukovsky révèlent la noirceur de l’œuvre et nous guident dans l’obscurité du laboratoire du docteur Frankenstein, un homme qui, anéanti par le décès de sa mère, décide de vaincre la mort, en vain. F.C.


(Victor) Frankenstein de Karine Birgé d’après Mary Shelley. 

Création à La Monnaie.

Avec Cyril Briant, Marie Delhaye et Karine Birgé (en alternance) Chant Lisa Willems, Julie Mossay, Pauline Claes et Sarah Théry (en alternance) Piano Christia Hudziy Régie Karl Descarreaux et Dimitri Joukovsky (en alternance) Mise en scène Karine Birgé Dramaturgie Félicie Artaud et Robin Birgé Création sonore Guillaume Istace Création lumière et coordination technique Dimitri Joukovsky Collaboration technique Karl Descarreaux Scénographie Claire Farah Confection costumes Camille De Veaux de Sancy Constructions Sébastien Boucherit, Claire Farah, Joachim Jannin et le Théâtre de Liège Illustrations et graphisme Antoine Blanquart Production Élodie Beauchet & Camille Grange Diffusion Cécile Maissin

Coproduction La Monnaie/De Munt, Le Théâtre de Liège, Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Le Sablier - Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie, Le Trident – Scène nationale de Cherbourg, le Centre culturel de Dinant, le Théâtre La montagne magique, Pierre de Lune, et La Coop asbl. Avec le soutien de L’Hectare – scène conventionnée, La Roseraie, Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles – Service du Théâtre.

Nominations