Chargement...

Mademoiselle Agnès

© Hubert Amiel
Formé à la Cambre, actif depuis une trentaine d'années sur les scènes de Belgique et d'ailleurs, Vincent Lemaire conçoit avec une inébranlable élégance des décors qui répondent aux univers que lui soumettent chorégraphes, metteuses et metteurs en scène, pour l'opéra ou le théâtre. De Fabrice Murgia à Michèle Anne De Mey, de Michel Dezoteux à Thierry Smits, en passant par Philippe Sireuil, dont il est un fidèle comparse. Fin 2021, il retrouvait le metteur en scène autour de Mademoiselle Agnès. Pour cette transposition acerbe et actuelle du Misanthrope par l'autrice allemande Rebekka Kricheldorf, le scénographe a pensé une atmosphère qui cuivre le noir et blanc graphique, un jeu de textures avec pour fil rouge la zébrure de stores qui filtrent les lumières, qui dévoilent ou dissimulent. Accentuant la hauteur que permettent les cintres de la grande salle des Martyrs, la structure se fait écrin contemporain et efficace, tout en droites et courbes, de cette comédie aux angles acérés, ce presque vaudeville où, aux portes qui claquent, se substituent des passages escamotés, des volutes furtives, de surprenantes voies entre ombre et lumière. M.B.


Mademoiselle Agnès de Rebecca Kricheldorf, mise en scène de Philippe Sireuil.

Créé au Théâtre des Martyrs

Texte Rebekka Kricheldorf Traduction Leyla-Claire Rabih & Frank Weigand Mise en scène et lumières Philippe Sireuil Jeu Fabrice Adde , France Bastoen, Daphné D’Heur, Adrien Drumel, Stéphane Fenocchi, Gwendoline Gauthier, Félix Vannoorenberghe, Chloé Winkel  Scénographie Vincent Lemaire Costumes Pauline Miguet Maquillages et perruques Djennifer Merdjan Stagiaires maquillages Sabrina Rottiers & Lucy Zeitoun Vidéo Hubert Amiel Chorégraphie Daren Ross Musique Pierre Constant, François Sauveur Arrangement musical Jean-Luc Fafchamps Régie générale Cyril Aribaud Régie Antoine Vanagt Assistanat à la mise en scène Lauryn Turquin

Une production La Servante, La Coop & Shelter Prod. Avec le soutien de la Fédération Wallonie- Bruxelles-Direction générale de la Culture, Service général des Arts de la scène, Service Théâtre, de Tax Shelter.be, ING, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Avec l’aide de la COCOF – Fond d’acteur & Initiation Scolaire.

Interprète:France Bastoen

Nominations