Chargement...

Valérie Bauchau

© Alice Piemme/AML

Cette saison encore, Valérie Bauchau nous a touchés et impressionnés par l’amplitude de son talent. Dans Le Roman d’Antoine Doinel, elle incarne notamment la mère du jeune héros de Truffaut dans la création d’Antoine Laubin et Thomas Depryck. Elle y est parfaite en bourgeoise égocentrique et superficielle, peu aimante pour son fils rebelle en quête de repères.

Et surtout, Jessica Gazon lui a confié le rôle central de Celle que vous croyez, adaptation du roman éponyme de Camille Laurens. Pour tester la fidélité de son amant, Claire Millecam, divorcée, au seuil de la cinquantaine, s’invente un faux profil sur Facebook et finit par séduire virtuellement un jeune homme qui a la moitié de son âge. C’est en clinique psychiatrique qu’elle se retrouvera finalement, égarée entre réel et imaginaire.

Atout majeur du spectacle, Valérie Bauchau est magnifique de bout en bout dans ce personnage de femme caméléon si touchante par sa peur de ne plus être désirée, d’être abandonnée. Et si ambiguë par sa relation au réel, sa décision de mentir et de manipuler un inconnu, tout en sachant que le piège risque de se refermer sur elle. Dans la mise en abyme complexe imaginée par la metteuse en scène, on découvre d’abord l’actrice au naturel, répétant son rôle. Et puis soudain, regard vide, tics incontrôlés… elle devient la Claire bouleversante de la clinique psychiatrique. Plus loin, flash-back, la voilà transformée en pimpante quinqua, prête à tout pour satisfaire son désir. Valérie Bauchau parvient à garder, en intelligence avec l’univers de Camille Laurens, une parfaite maîtrise de ses différentes métamorphoses, et cette distance, souvent proche de l’humour, qui caractérise ses héroïnes. Elle incarne subtilement l’héroïne du roman, désirante mais angoissée de vieillir dans une société patriarcale au jeunisme triomphant. D.M.


Dans Celle que vous croyez, de Jessica Gazon, d’après le roman de Camille Laurens.

Création au Théâtre Varia.

Une coproduction Rideau de Bruxelles, Compagnie Gazon-Nève, Centre culturel de Dinant, Centre culturel de Verviers, La coop ASBL.

Nominations