Chargement...

Au suivant!

© Gabriel Balaguera

Adolescent, Guillermo Guiz se prédestinait à fouler les terrains de football davantage que les planches. Mais le destin en a décidé autrement, “la faute à des muscles et des articulations trop fragiles”, raconte-t-il. Diplômé en Sciences politiques et en journalisme, celui qui est aujourd’hui chroniqueur sur France Inter se frotte d’abord au monde de la nuit, avant de tenter sa chance comme humoriste, notamment au Kings of Comedy Club, où il rôde son premier spectacle Guillermo Guiz a un bon fond, salué par le public et les critiques.

Vivement attendu, son deuxième show, Au Suivant!, a été présenté en janvier au Théâtre de la Toison d’Or (TTO). Un spectacle qu’il voulait “plus intime”. Et de fait, il y traite de la transmission.

Avec son débit au marteau piq’ et sa diction un brin brouillonne, qui font sa singularité, Guillermo Guiz balance vanne sur vanne. Pendant près d’1h40, l’humoriste balade son public d’un sujet à l’autre – la grossesse, les pères célibataires, l’alcool(isme), le consentement, la religion, les femmes, l’amour, le sexe, l’école,… –, mais en rebondissant toujours habilement et intelligemment sur sa thématique de départ, guidée par un fil rouge : son père, qui l’a élevé seul. En filigrane de son humour vif, piquant, nerveux, où il n’hésite pas à se moquer de lui-même et de ses déboires, Guillermo Guiz laisse, ici, affleurer ses souvenirs, ses blessures, ses failles d’enfant, d’ado, d’adulte. Et démontre ainsi que l’humour, s’il peut être une catharsis, est aussi et surtout un art lorsqu’il est entre de bonnes mains. St.Bo.


Au suivant! de Guillermo Guiz

Création au Théâtre de la Toison d’Or.

Production Théâtre de la Toison d’Or.

Nominations